Le projet « Participations des usagers et démocratie en santé » a eu pour objectif d’impulser en 2016 une dynamique d’échanges décloisonnés dans le handicap et la santé pour valoriser la contribution directe des usagers du médico-social au sein de la démocratie en santé.
Ce projet comprend trois phases :
1. L'expérimentation de 4 rencontres en région
Ces rencontres inédites qui ont réuni des représentants d'usagers dans le handicap et la santé se sont déroulées entre juin et septembre 2016 en Centre Val de Loire, Bretagne, Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, Aquitaine Poitou-Charentes Limousin.
2. L'élaboration d'un "carnet de route"
Ce "carnet de route" de la participation des usagers est un outil dont l'objectif principal est de valoriser et favoriser l'essaimage de bonnes pratiques en matière de participation et de représentation dans le handicap et la santé.
Pour le consulter, n'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant :
- Carnet de route de la participation : Recueil d’initiatives au service des personnes accompagnées
- Carnet de route de la participation en "français simple"
Vous trouverez également sur le lien suivant les conclusions du projet.
3. Un Forum national des usagers de la santé
Cet événement organisé le 6 décembre à Paris est venu conclure cette année d’échanges et poser les bases d’une contribution enrichie des usagers du secteur médico-social à la démocratie en santé.
Le projet en images:
Une courte vidéo présente les différentes étapes du projet. N'hésitez pas à la visionner !
Ce projet a été sélectionné dans le cadre l'appel à projets lancé fin décembre 2015 par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé pour promouvoir la démocratie des usagers en santé. Il est est co-financé par le Ministère et la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).