• Le projet

    Le projet « Participations des usagers et démocratie en santé » a pour objectif d’impulser en 2016 une dynamique d’échanges décloisonnés dans le handicap et la santé pour valoriser la contribution directe des usagers du médico-social au sein de la démocratie en santé.

    Ce projet comprend trois phases :

    1. L'expérimentation de 4 rencontres en région

    Ces rencontres inédites qui réuniront des représentants d'usagers dans le handicap     et la santé se dérouleront entre juin et septembre 2016 en Centre Val de Loire,        Bretagne, Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, Aquitaine Poitou-Charentes Limousin.

    2. L'élaboration d'un "carnet de route"

    Ce "carnet de route" de la participation des usagers est un outil dont l'objectif           principal est de valoriser et favoriser l'essaimage de bonnes pratiques en matière de participation et de représentation dans le handicap et la santé.

    3. Un Forum national des usagers de la santé

    Cet événement viendra conclure cette année d’échanges et poser les bases d’une contribution enrichie des usagers du secteur médico-social à la démocratie en santé.

    Ce projet a été sélectionné dans le cadre l'appel à projets lancé fin décembre 2015 par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé pour promouvoir la     démocratie des usagers en santé. Il est est co-financé par le Ministère et la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).

    ministere sante.pngCNAM TS.jpg